Texte Migail Montlouis-Félicité
Photos Jen Bewa
Si Ti KRÉOL nous était conté
Moi Mascotte Ti KREOL, voilà ce que je vous conterai. C’est dans une cour avec vue sur un jardin presque paradisiaque qu’un dimanche matin, Mascotte Guest, j’assiste dès 10 heures à une répétition annonçant l’édition 2024. Les enfants sont à l’heure, goutant chocolatine et parts de pomme-cannelle, douceurs du Péyi…
Ici on est au Sweet home de Danielle René-Corail qui a créé Ti KREOL depuis 25 ans …
Présentes également les Taties Jocelyne Béroard, Suzy Trébeau, deux stars du show entre autres. Les artistes font face à Danielle René-Corail la répétitrice et Marie-Line Ampigny la metteurs en scène, attentives et au taquet. C’est un moment de magie qui prend forme et qui conforte le travail de création
Le nouveau papa de Ti KREOL, cette année sera David Obadia, talentueux jeune musicien. Il chante d’ailleurs Lévé, une reprise du fameux Ké sa lévé de la Dame de Kassav’…
Au fur et à mesure, les coulisses voient naître ce qui seront les rendez-vous de fin d’année à la Martinique sur la scène de l’Atrium Scène Nationale, les 21 et 22 décembre.
Et là, parole de Mascotte, ce sera un vrai feu d’artifice, un arc en ciel de bienveillance. C’est tout de même le conte préféré des enfants de notre île, imaginé en 1999 par Danielle René-Corail devenue peu de temps avant maman. Sortant d’un spectacle pour enfants et peu convaincue de ce qu’il transférait à sa fille, Maurane, elle imagina de créer une histoire qui collerait à nos identités et dans laquelle pourrait se reconnaître les nôtres.
C’est ainsi que Gilles Voyer son compagnon créa la musique et, ensemble ils montent le spectacle devenu incontournable depuis deux décennies.
Ti Kréol, c’est aussi une bande d’amis qui se font confiance. C’est ainsi qu’elle y embarqua la leader de Kassav’, Jocelyne Béroard d’abord, puis Suzy Trébeau sa partenaire dans Kwak. Différents artistes ont partagé la scène durant toutes ces années dont Maurane Voyer et E-Sy Kennenga entre autres.
Cette année, Ti Kréol, personnage féminin, une petite fille qui vit avec son père et qui décide de réaliser les vœux de son papa agriculteur dont les terres ne donnent plus aucun légume. Elle décide donc de partir à l’aventure, quitte à faire le tour d’un monde et aller à la rencontre de la bienveillante et extraordinaire Manman Dlo qui réalisera ses souhaits… Ce voyage lui permettra de faire moults rencontres, certaines de son âge,et de personnes qui lui permettent alors de mieux considérer la nature, les valeurs de la vie et surtout de mûrir.
« Ce qui compte avant tout c’est de gagner en maturité avant de vouloir transformer le monde… »
C’est en cela la morale de ce Conte qui enchante mais donne surtout à réfléchir. Tellement il s’attache à la vie des Antilles avec ses us et coutumes et qu’il reflète l’art de vivre au Péyi Matinik.
Évidemment avec ce spectacle de grande qualité, la fondatrice Danielle René-Corail entourée d’une équipe de professionnels réussit là un challenge qui est devenu plus qu’une légende mais une manière de penser notre Martinique et le savoir-vivre aux Caraïbes.Et il est certain qu’il reste depuis plus de deux décennies un rendez-vous incontournable en fin d’année.
SUITE DE L’ ARTICLE