Le point de départ de cette collection a été mon envie de revisiter deux vêtements totem du vestiaire porté sur le continent africain : le boubou porté par les hommes et par les femmes dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, et le Kaba, ample robe à l’origine imposée aux femmes africaines par les colonisateurs européens au 19ème siècle pour couvrir leur corps et leurs formes et qui est devenue une sorte de vêtement national au Cameroun.
Mais en travaillant ces vêtements, il m’est apparu encore une fois, leurs liens en termes de construction avec d’autres vêtements emblématiques d’autres continents : les vêtements de type kimono du continent asiatique pour le boubou, le Hanbok coréen ou les robes portées par les femmes en Chine à l’époque Tang, sans oublier les robes européennes de la toute fin du 18ème siècle et du début du 20ème siècle.
Ce sont ces liens, ces relations entre les éléments de cultures apparemment extrêmement différentes qui me fascinent. J’ai donc pensé cette collection comme un voyage entre l’Asie, l’Afrique et Paris à travers le temps. Ce voyage passe également par la collaboration que j’ai nouée avec le peintre Wang Ying, qui est également diplomate et qui peint des paysages parisiens avec une technique qui relève de la peinture chinoise traditionnelle mais également de l’impressionnisme.
Wang Ying a réalisé des imprimés sur soie et sur de nouveaux tissus écologiques à base de Bambou, mais aussi des peintures sur tissu.
Key Make Up : Marcello CostaX @beautick_official, @beppedeliaofficial Key Hair : Davide Marzola X @beautick_official, @beppedeliaofficial Gants : Agnelle