Dans la poursuite de la campagne pour la promotion des « Iles Vanilles », de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse, le Festival Liberté Métisse s’est déroulé du 19 au 22 décembre 2013 à Étang Salé Les Bains, dans le sud-ouest de l’île de La Réunion.

Texte et photos : Joey Niclès


 Ile de La Réunion_Déc 2013_Photo Joey Niclès Modeste.6952Coïncidant avec les festivités du 20 décembre, date de la commémoration de l’abolition de l’esclavage dans l’île, l’événement a pris une ampleur considérable, car chaque année, à travers la Fête Cafre ou Fet Kaf , c’est un évènement culturel phare.

Le Festival Liberté Métisse a pour objectif de valoriser les valeurs fondamentales que sont le respect, la tolérance, le métissage culturel, le mieux-vivre de ce département français.

_DSC5785 Yaëlle Trules (la voix de La Réunion) Réunion

Ile de La Réunion_Déc 2013_Photo Joey Niclès Modeste.7787Le Piton de la Fournaise, volcan toujours actif et les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie sont autant de sites qui font de l’île de La Réunion une destination unique dans l’Océan Indien.

_DSC5832Dans le but d’enrichir davantage sa programmation artistique et musicale, le Président de la Région, Didier Robert, en partenariat avec le comité de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) avait convié les représentants et artistes de la grande famille des Iles Vanilles, à savoir l’Ile de La Réunion, l’Ile Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte et les Maldives, que préside Alain Saint Ange, le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles.

Trente concerts eurent lieu et ce sur trois scènes différentes à Bassin Pirogue, Le Blanc et enfin le Tournant. Il y eut également des conférences sur le thème du métissage avec des animations et des dégustations culinaires. Tandis que le village Festival Liberté Métisse a accueilli l’artisanat des Iles Vanille. Cette quatrième édition du Festival Liberté Métisse s’est clôturée le samedi 22 décembre lors d’une soirée dédiée au Séga et au Maloya.